La Négociation


La victime déjà fragilisée physiquement et psychologiquement par l'accident qu'elle a subi, ne peut seule, ni informée, ni conseillée, éviter les pièges de la négociation.

Découvrons ensemble les difficultés que la victime rencontrera dans les différentes étapes de cette négociation :


• Lorsqu'il s' agit d'un accident de la circulation, la compagnie d'assurance fait la demande de copie du procès-verbal d'accident.

Les compagnies d'assurance s'adressent à un organisme spécialisé et ont très rapidement un rapport.

La victime de l'accident ne sait pas à quel service s'adresser (gendarmerie, parquet, préfecture de police...), elle peut se voir opposer le secret de l'instruction.

La compagnie d'assurance décidera seule au vu du procès-verbal de police ou des rapports qui lui seront remis des responsabilités de chacun.

Les termes employés seront techniques avec références à des textes législatifs et viseront à anéantir toute velléité de contestation chez la victime.

En adhérant à l'association SAVA, vous prenez contact avec un de nos avocats qui pourra obtenir le PV à la gendarmerie ou au Parquet et vous conseillera sur la suite à donner à votre dossier.


• Lorsqu'il s'agit d'un autre type d'accident, (exemple : accident médical), la compagnie d'assurance consulte son propre médecin expert pour avis et va décider seule des responsabilités de chacun.

Si l'accès au dossier médical est devenu un droit, la victime ignore souvent en quels termes la demande doit être faite et elle ne possède pas les compétences pour lire un dossier médical.

En adhérant à l'association SAVA, vous serez aidé pour formuler vos demandes et orienté vers un de nos médecins conseil qui vous donnera un avis sur l'existence d'une faute, d'un aléa thérapeutique et sur les responsabilités encourues.




Pour évaluer ses différents types de préjudice, la victime sera convoquée à un rendez-vous d'expertise où elle sera examinée par le médecin de la compagnie d'assurance : elle n'a alors aucune compétence d'ordre médical à lui opposer.

En adhérant à l'association SAVA, vous serez orienté vers un de nos médecins conseil qui peut se déplacer, vous assister lors du rendez-vous d'expertise médicale et qui veillera à une évaluation juste et complète de vos différents postes de préjudices.




Au vu du rapport d'expertise du médecin qu'elle a désigné, la compagnie d'assurance formulera une proposition d'indemnisation.

Les termes utilisés sont très techniques (AUPP, DFP, DFT, Pretium doloris, Préjudice esthétique, Préjudice d'agrément) et faute de savoir exactement ce qu'ils recouvrent et ce à quoi elle peut prétendre, la victime acceptera la proposition.

En adhérant à l'association SAVA, vous prendrez contact avec un de nos avocats qui vous recevra gratuitement et vous donnera un avis sur la proposition qui vous est faite.